Jamais auparavant l'appel à une action respectueuse de l'environnement n'a été aussi fort. Début mars 2022, l'Agence internationale de l'énergie a indiqué que les émissions internationales de CO2 avaient atteint un nouveau sommet en 2021, avec pas moins de 36,3 milliards de tonnes de CO2 entrant dans l'atmosphère à l'échelle mondiale. "Il est donc urgent que chacun prenne ses responsabilités. Y compris nous, chez Pilipili", a déclaré Steven Dehollander, fondateur de Pilipili.
"Certaines parties de nos services nécessitent un transport depuis la Chine. Il peut s'agir de matériaux de produits ou de la commande d'un prototype. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous essayons, dans la mesure du possible, de passer nos commandes en Belgique ou en Europe. Malheureusement, en termes de qualité-prix, ce n'est pas toujours possible", explique Wim.
Ainsi, lorsque Pilipili commande sur une longue distance, l'équipe préfère le bateau ou le train. "Même dans ce cas, on émet des gaz polluants, mais la quantité est nettement inférieure à celle de l'avion", explique-t-il. Mais le délai de livraison est également plus long dans ce cas. "Si un client ne peut pas prendre en compte ce temps supplémentaire et que le transport aérien reste la seule option, nous avons recours à la compensation des émissions de CO2. Cette compensation signifie que nous augmentons le montant final de la facture de 6%. La moitié de ce montant supplémentaire est à la charge du client, pilipili se chargeant des 3% restants. Avec ce revenu supplémentaire, nous pouvons constituer une jolie tirelire pour investir dans des initiatives durables", explique le membre de l'équipe verte. D'avril 2021 à décembre de la même année, pilipili a déjà collecté 7 500 euros, qu'elle a intégralement reversés au fonds climat-forêt de BOS+.
Bos+ est une organisation flamande centrée sur la forêt. Elle défend la conservation des forêts, mais offre également des services pour créer plus de forêts. En outre, elle partage ses connaissances afin d'améliorer la qualité des forêts. Wim : "Nous avons donc profité de leur service concernant les forêts d'entreprise, car avec nos 7 500 euros, Bos+ s'est mis au travail. Grâce à notre contribution, ils ont planté une nouvelle forêt de 0,75 hectare sur une propriété privée à La Panne au début du mois de mars."
Bien entendu, Pilipili n'en reste pas là. "Nous continuerons à compenser nos émissions de CO2 et à collaborer avec Bos+ à l'avenir. Notre grand rêve est de planter un jour notre propre forêt de pilipili sur notre propre terrain. C'est un objectif que nous nous efforcerons d'atteindre dans les années à venir. Entre-temps, nous resterons attentifs à la façon dont nous pouvons devenir une entreprise plus durable par le biais de petites interventions", conclut Wim.
Vous avez une vision, nous avons l'expertise et l'expérience pour la concrétiser.