Rendre votre produit étanche à la pluie, au vent et à l'eau ?

Une caméra qui doit être montée une fois dans un endroit peu commode, puis supporter les intempéries et le vent pour transmettre un flux continu de données. C'est un autre défi.

Heureusement, nous avions réalisé la version 1 en interne. Et nous avons donc été heureux de collaborer sur le successeur.

Sécurité routière et
sur tout.

La version 1 de la caméra MACQ est de retour dans tout le pays depuis des années.  Cela nous a donné des indications très précieuses. Le lancement de la version 2 a donc été précédé d'une analyse approfondie de la conception actuelle, de la facilité d'utilisation, du retour d'information des installateurs et d'une comparaison avec d'autres caméras arrivées depuis sur le marché.

Cet appareil devait être meilleur que tous les autres, et eux-mêmes.

Prêts... partez... allez.

01 / Eruitzien als familie
Analyse, analyse, analyse. Hoe beter ons begrip van de noden, gebruikers en markt, hoe beter we eraan kunnen beantwoorden. De vraag was om qua look and feel in dezelfde familie te blijven met het oudere broertje van de MACQ camera, dus namen we het huidige design onder de loep en kleedden het tot in zijn essentie uit.
02 / Samenwerken als familie
Design en engineering van de nieuwe MACQ verliepen simultaan. De hoeveelheid puzzelstukjes zorgden ervoor dat er veel en korte iteratierondes nodig waren. Dat heeft te maken met de omstandigheden waarin de camera geplaatst wordt. Warmte vraagt om koeling, regen vraagt om waterdichtheid en de montage moet feilloos en dummy-proof zijn.
03 / Testen als familie
Het prototype was een puzzel van technische onderdelen die op een vlotte manier geassembleerd werden. Sommige 3D geprint, andere mechanisch gefreesd of gedraaid . Na meerdere iteratierondes en stylingfases, het nodige over-en-weer en wat vijlwerk is alles gevalideerd en kon de BOM opgemaakt worden.
Précédent
Suivant

Une conception de système grandiose mais une mécanique fine.

Installation et installateur

Lorsque vous assemblez un objet, il doit être solidement fixé. Cela n'est pas surprenant. Mais dans ce cas particulier, "fermement" était un euphémisme. La demande du client était que les caméras soient fixées sans se briser en cas de vent violent. En même temps, la caméra devait être facile à installer. Parfois à haute altitude, suspendu au-dessus d'une autoroute ou d'un pont, il est préférable que tout se passe bien pour la personne qui doit serrer les vis.

 

En incorporant un système d'auto-verrouillage, la caméra se verrouille elle-même en place. Un ressort de torsion assure la tension de l'appareil sans le bloquer - car ce qui ne plie pas, casse. Le petit moteur à vis sans fin offre une solution solide qui ne se desserre pas toute seule. Un principe que l'on retrouve souvent dans l'ingénierie mécanique mais qui pourrait s'appliquer ici à plus petite échelle. 

Le bon matériau.

De part et d'autre

Parfois, la solution est si simple que l'on passe outre. Il était très complexe pour les installateurs de vérifier que tout était correct une fois la caméra accrochée. Jusqu'à maintenant. Nous avons rendu translucides les parties cruciales, ce qui permet à l'installateur de vérifier une dernière fois la connexion électrique avant de terminer l'installation. Simple et intelligent.

"Il est amusant de voir comment une famille de produits peut émerger lorsqu'on nous permet de nous appuyer sur le langage de conception intemporel que nous avons conçu des années auparavant."

Bart Moeyaert

Senior PrOJECT MANAGER